Céline Mottier Physiothérapie à Sion, Valais

Pourquoi la physiothérapie?

La physiothérapie concerne toute personne souffrant d’une pathologie ou la recherche de conseils en cas de :

• Maladies rhumatismales (par ex. arthrose, arthrite, spondylarthrite ankylosante, etc…)
  • Lésions ou traumatismes de l’appareil locomoteur (par ex. entorses, luxations, déchirures musculaires, fractures etc…)
  • Troubles de la statique (par ex. déformations de la colonne vertébrale telles que la scoliose, l’hypercyphose ou l’hyperlordose etc…)
  • Troubles neurologiques (par ex. paralysies post-traumatiques, infirmité motrice cérébrale, suites d’un AVC etc...)
  • Affections respiratoires (par ex. asthme, bronchite chronique, BPCO, mucoviscidose, bronchiolite etc…)
  • Affections cardiaques (par ex. suites d’infarctus, insuffisance cardiaque etc…)
  • Affections circulatoires artérielles, veineuses ou lymphatiques
  • Douleurs aigues (par ex. épicondylite, lumbago, torticolis etc…)
  • Troubles de l’équilibre
  • Stress, angoisse, troubles du sommeil
  • Sport et entraînement

Physiothérapie et prévention.

La physiothérapie ne se limite pas à soigner des blessés ou des malades.
Le physiothérapeute est également formé pour œuvrer dans le champ de la prévention notamment des troubles posturaux ou de différentes maladies.

Cette action préventive n’est pas liée à l’obtention d’une prescription médicale.

Ses connaissances du corps humain, plus particulièrement de son anatomie, sa physiologie et sa biomécanique légitiment le physiothérapeute à prodiguer des conseils et des informations dans le but :

• d’améliorer et entretenir une bonne condition physique
  • de conseiller et de veiller à la pratique d’une activité physique adaptée
  • de retarder les dysfonctionnements organiques liés au vieillissement
  • d’améliorer l’éducation posturale pendant la scolarité et à l’âge adulte

La physiothérapie et le système de santé.

En accord avec son patient, le médecin évalue la nécessité d’un traitement de physiothérapie et rédige une prescription à l’intention du physiothérapeute.

En fonction de cette prescription et de son bilan ainsi que de l’attente du patient, le physiothérapeute adapte les techniques et méthodes à l’affection et à son évolution.

La physiothérapie pratiquée par un professionnel reconnu, sur la base d’une prescription médicale, est remboursé par l’assurance maladie de base et par les assureurs accidents, par l’AI et l’assurance militaire.

Le patient a toute liberté de choisir son physiothérapeute.

Selon une ordonnance de l’OFAS, 3 séries de 9 séances peuvent être prescrites pour un même problème. Au-delà de ces 27 séances, si le traitement doit être poursuivi, une justification peut être demandée au médecin prescripteur.

Le traitement doit débuter dans les cinq semaines qui suivent la date de la prescription. Il doit être réalisé dans un délai de 3 mois.

Nous sommes à votre disposition en cas de doute ou de problème.

Nos coordonnées

Cabinet de physiothérapie Céline Mottier à Sion